texte et mise en scène François Cervantes
collaboration artistique Roman Jean-Élie
avec les comédien-ne-s étudiants Oulaya Amamra, Ana Blagojevic, Salif Cissé, Antoine De Foucauld, Léa-Surya Diouf, Zélinda Fert, Alexandre Labarthe, Jade labeste, Asma Messaoudene, Nicolas Pietri, Alice Rahimi, Édouard Sulpice, Adrien Simion
Un homme qui dirige un laboratoire de recherche sur les intelligences artificielles, et qui vient de finir la dernière génération de robots de compagnie, décide de se marier avec l’un deux, et pour la première sortie du laboratoire, il invite ses collaborateurs les plus proches, et une partie de sa famille.
En 2017, François Cervantes a créé le spectacle "Claire, Anton et eux", avec les étudiants du Conservatoire.
Claire Lasne Darcueil avait ouvert l’école à des comédiens reflétant davantage la société civile, le métissage était très frappant soudain, et François Cervantes avait imaginé, dans une fiction très proche de la réalité, que certains de leurs ancêtres, à travers eux, découvraient le théâtre, les camarades de jeu de leurs descendants, l’Europe, et l’époque contemporaine.
Un soir que François Cervantes et les comédiens étaient en tournée avec le spectacle, ils marchaient dans les rues, et il leur a demandé ce qu’il leur faisait peur. Ils lui ont répondu : le transhumanisme.
Ils se sentaient débordés par le monde dans lequel ils allaient vivre, ils ne le comprenaient pas. Ils avaient l’impression que ce monde avançait à grande vitesse, au gré des découvertes technologiques, et du profit.
François Cervantes sentait qu’une transformation profonde était en route, et ce qui le touchait particulièrement, c’est que les intelligences artificielles interrogeaient le naturel et l’artificiel, comme le fait le théâtre.
C’est cette conversation de nuit qui a cristallisé le désir de cette création "N’ayez pas peur".
François Cervantes avait envie de partager avec Adrien, Alexandre, Alice, Ana, Antoine, Asma, Edouard, Jade, Nicolas, Léa-Surya, Oulaya, Salif, Zélinda, ces questions sur le monde et sur le théâtre, et d’inventer une fiction qui raconte les chocs entre ce nouveau monde qui avance à grande vitesse, le monde de la famille, qui relie plusieurs générations, et qui vole en éclats, et l’invention de nouvelles relations.