[François Cervantes]
Auteur, metteur en scène et acteur, j’ai créé en 1986 la compagnie L’entreprise, avec le souhait de chercher un langage qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui, traverser les frontières sans être arrêté par des références culturelles, et s’adresser directement aux spectateurs. L’écriture a toujours été la colonne vertébrale de mon travail, elle préexiste au théâtre, et c’est à travers elle que je l’aborde. Si j’ai ressenti la nécessité de créer une compagnie, c’était pour entreprendre une recherche sur les déchirures et les liens entre le corps et le verbe, entre tradition et création.
Je suis convaincu que c’est la pensée d’un acteur qui met son corps en mouvement, que sa voix est le lieu secret de passage entre sa pensée et son corps, entre l’ordre du dedans et l’ordre du dehors, et que la qualité de présence d’un acteur traverse les cultures et construit une relation directe avec le spectateur. Quand pensée et corps se touchent, utopie et corps social se touchent un instant. Au fil des années, j’ai donné plus de responsabilités aux acteurs, car au théâtre, c’est la soirée qui est une œuvre, et l’acteur en est le maître de cérémonie.
Cette recherche a provoqué des rencontres avec des arts voisins : musique, art du clown, arts du cirque, art du masque …
En découvrant des arts plus anciens que le théâtre, j’ai découvert des sociétés traditionnelles (Inde, Indonésie, Japon, Comores…) qui m’ont fait comprendre des articulations entre art et rituel, et qui m’ont posé violemment une question : quelle est la place de l’art dans notre vie ?
Ces rencontres ont marqué les créations de la compagnie. Elles m’ont fait aller vers l’origine du théâtre d’une part, et vers une écriture contemporaine d’autre part, directement en prise avec le réel, cherchant le frottement entre réel et imaginaire.
Depuis 1986, une cinquantaine de créations ont donné lieu à plus de trois mille représentations (France, Europe, Canada, Etats-Unis, Afrique, Inde, Bangladesh, Pakistan, Indonésie, Océan Indien), dans des villages comme sur de grandes scènes françaises et étrangères.
La compagnie a toujours gardé mêlées recherche, création, diffusion et transmission.
En 2004, la compagnie s’est implantée à la Friche la Belle de Mai, à Marseille pour y mener l’aventure d’une troupe, d’un répertoire, et d’une relation longue avec le public.
Parallèlement, nous avons créé en 2006 les Editions Maison qui témoignent de la recherche pour tenter de marier la chair et le verbe. Elles ont à ce jour édité dix ouvrages dont Le Clown Arletti, vingt ans de ravissement en co-édition avec Magellan&Cie (qui a fait l’objet d’une 3ème ré-édition en 2021).
Depuis 2017, Les Solitaires intempestifs, éditent régulièrement les textes de François Cervantes.
En 2024 le répertoire de la compagnie compte 19 spectacles.
La curiosité des anges, Le 6ème jour, Le voyage de Penazar, Jamais avant, Le concert, Les clowns, Une île, Le dernier quatuor d’un homme sourd, La distance qui nous sépare, La table du fond, Silence, Le soir (La trilogie de Franck), Carnages, Le prince séquestré, Prison possession, Face à Médée, Le rouge éternel des coquelicots, Le cabaret des absents, Le repas des gens.