Accueil > Le répertoire > Les spectacles > Face à Médée

Face à Médée

Création 2017


Médée est la fille d’un roi qui règne sur un peuple primitif, en Colchide, actuelle Géorgie, où se pratique encore le sacrifice humain. C’est une magicienne puissante et une guérisseuse.
Arrive de la mer un homme qui vient d’un pays « civilisé ». Il mène une expédition pour aller chercher la Toison d’Or, la ramener chez lui et prendre le pouvoir.
L’or est le secret intime de la Terre, le principe divin dans la matière. On en décore les morts, les rois et les objets sacrés.
Médée tombe follement amoureuse de ce voyageur, son destin change devant son visage.
Elle l’aide à voler la Toison d’Or, et pour protéger leur fuite, elle découpe son jeune frère en morceaux et le disperse sur la route.
Ils sont accueillis par un souverain puissant, en Grèce, et ils refont leur vie. Médée est maintenant loin des grandes forces de la nature.
Ils ont deux enfants.
Quand elle apprend que l’homme qu’elle aime totalement va se marier avec la fille de leur protecteur, qu’elle doit quitter le pays parce qu’on a peur d’elle, et que ses enfants resteront avec leur père, elle devient folle de douleur, elle tue la future épouse et égorge ses enfants.

Médée hante la mythologie Grecque, au moment où se construit ce grand empire colonisateur. C’est une femme, une étrangère, une barbare.
Elle est à la fois solaire et ténébreuse, guérisseuse et dévastatrice.
Son amour est absolu.

Cette histoire n’est pas seulement dans le passé, elle est aussi dans les fibres de nos corps. Nous avons, enfouie en nous, cette tragédie. Dans notre nature profonde, il y a cet amour, cette violence inouïe. Il y a une puissance qui communique avec les vols des oiseaux, les gouttes de pluie, les océans...

En faisant revivre cette histoire face à nous, dans le présent du plateau, les comédiennes nous parlent directement, elles sont à la fois actrices et femmes.
L’amour, l’exil, le pouvoir, la trahison, et l’infanticide…
Cette tragédie leur fait traverser les larmes, arrêter le récit, partager avec nous des confidences. Du fond de leurs mémoires surgissent des visions.
Elles tentent de faire apparaître Médée, et de faire entendre sa parole.

[François Cervantes]
Texte et mise en scène François Cervantes
Avec Hayet Darwich, Catherine Germain et Anna Carlier (à la création), reprise de rôle en 2019 par Lisa Kramarz
Création et régie son Xavier Brousse
Création lumière Dominique Borrini
Régie lumière Bertrand Mazoyer
Création costumes Sarah Veillon
Co-production Le Merlan - Scène nationale de Marseille, Pôle des arts de la Scène - Friche La Belle de Mai - Marseille, Les Théâtres Gymnase-Bernardines - Marseille, L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège
En partenariat avec l’ERACM pour la reprise de rôle de Lisa Kramarz, élève-comédienne de L’ensemble 27
Texte édité Les Solitaires intempestifs

A visionner ici : Interview de François Cervantes par François Berreur, présentant Face à Médée.

Autre vidéo : Interview de François Cervantes par François Berreur, sur le contexte menant à l’écriture du spectacle

Retrouvez ici l’article de Jean-Pierre Thibaudat paru dans Mediapart, le 24 janvier, au sortir de la première.

Et ici l’article de Florian Besson paru sur Non Fiction, en juillet 2017.

A écouter ici, l’interview de François Cervantes présentant « Face à Médée », quelques jours avant les premières, dans l’émission « Turn the light on » de Radio Grenouille, par Margaux Wartelle.