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L’épopée du grand Nord #1

Aventure théâtrale hors norme née de la complicité entre le Théâtre du Merlan, scène nationale à Marseille et L’entreprise. Ce chantier de création issu de deux années de conversations et d’échanges avec ceux qui vivent et travaillent dans les quartiers nord de Marseille, convie au plateau 30 habitants et 13 comédiens.
Représentations les 3,4,5 et 7 juin 2015, au Théâtre du Merlan


Cette aventure commence il y a deux ans
Elle ne commence ni avec un texte sorti de la bibliothèque, ni avec une discussion au sein de la troupe
Elle commence avec la complicité d’un théâtre ancré sur un territoire, un théâtre dans un bâtiment, un quartier, une ville, avec des habitants
Le sujet, il est là au départ, c’est ce théâtre, ce hall d’entrée, cette salle, ce plateau : lieu de rencontre, de rassemblement
On ne met pas une histoire dans un théâtre, on renverse les choses : on met un théâtre dans une histoire
Le personnage principal c’est le lieu
Ce lieu est un lieu de haute tension, une tension intenable : les quartiers nord, c’est 1/3 de la ville, le record d’Europe des inégalités, 30% d’analphabétisme, des familles où on ne travaille plus depuis plusieurs générations, une plaque tournante de la drogue, des enfants de 12 ans qui remplissent le frigo de la famille sous les yeux fermés des parents, des femmes seules qui se battent jusqu’au bout du bout pour la survie, l’éducation et si possible la réussite des enfants
C’est aussi une solidarité jamais vue ailleurs, une langue fruitée épicée inventée, des fou rires, un carnaval du sang et des traditions mélangées, une culture en train de naître

Les quartiers nord sont plus proches de New York que du centre ville, mais on se garde bien de le dire, et surtout de leur dire
Les quartiers Nord, c’est le fond du panier, qu’on trouve au fond du magasin : tout est entassé et on ne sait pas ce que ça vaut. C’est là, en vrac, c’est un mélange : il y a peut être un diamant de la couronne de la reine d’Angleterre, on n’a pas idée de tout ce que l’on peut trouver dans ce panier…
Dans les quartiers Nord, il y a des personnages sans histoire, des paysans sans terre, des chinois sans chine, des marins sans bateau, des citoyens sans papier, des sages sans sagesse, il y a des pensées qu’on ne veut pas penser, et des histoires qu’on ne veut pas raconter

Et dans ces quartiers Nord, il y a un théâtre, une scène Nationale : certains l’appellent « leur gros voisin ». Ils sont contents qu’il soit là, ce n’est pas pour eux mais c’est chez eux, ça prouve que les quartiers nord ne sont pas encore entièrement un ghetto, il y a encore des gens du centre ville qui passent la frontière pour venir voir des spectacles
Le mur de Berlin a été abattu mais le mur de l’argent a été construit, et il est plus grand plus haut plus solide que le premier
Ils n’iront pas voir un spectacle dans ce théâtre, ils ne savent pas quelle histoire pourrait les concerner. Aucun livre ne parle d’eux. Ce livre qui parlerait d’eux, il est à écrire, car il n’y a jamais eu dans l’histoire de l’humanité un tel degré de métissage et un tel écart entre les très riches et les très pauvres
Ils ont besoin d’inventer leur vie, de la raconter, et d’entrer dans le monde des histoires

Nous tombons d’accord, le théâtre et la troupe, sur le fait que cela vaut la peine de tenter une recherche et une création à la frontière entre réalité et fiction
Ça commence par des errances dans le quartier, à pied, en bus, et par des rencontres et des échanges, la création d’une relation
Nous n’allons pas entrer en relation pour faire un spectacle, nous allons créer un spectacle pour entrer en relation
Il y a les personnages, une multitude de personnages, mais il n’y a pas l’histoire Et puis, d’un coup, viennent les premières lignes d’une fiction
Cette fiction est faite pour éclairer la réalité, la rendre plus visible, la révéler La fiction est à la réalité ce que l’alcool est au fruit
Le texte s’écrit dans un lent et constant frottement entre la fiction et les conversations
Emmanuel Levinas disait que le problème avec les livres, c’est qu’ils ne répondent pas aux questions qu’on leur pose
Dans cette aventure, l’auteur n’est plus celui qui a travaillé en amont et qui a décidé une fois pour toutes du spectacle, les personnages de son écriture sont vivants, ils discutent, ils négocient
Il y a cet aller retour entre l’écriture et la parole, et le texte nait des échanges constants, peu à peu le tumulte est emporté dans un espace poétique
Nous ne sommes plus spectateurs et acteurs, nous sommes habitants du plateau, habitants d’un quartier, les frontières s’effacent, une histoire commune apparaît
[François Cervantes, juin 2015]
écriture et mise en scène François Cervantes
régie générale et création son Xavier Brousse
images vidéo Régis Sauder assisté de Thomas Weber
montage Frédéric Bernadicou
régie lumière Eric Hennaut
régie vidéo Fabrice Duhamel
photographie Tadeusz Paczula
construction Christian Geschvindermann
avec Julien Breda, Anna Carlier, Dominique Chevallier, Virginie Colemyn, Hayet Darwich, Lamine Diagne, Catherine Germain, Maxime Lévêque, Edith Mérieau, Milan Marangone, Julien Masson, Florent Pochet, Gabriel Tur
avec la participation de Rio Achez, Junior Ahamada, Bilhaïrat Amïrat Moindjie, Abdenour Amouche, Bertrand Davenel, Mireille Di Lelio, Franck Gellardo, Paulette Honde, Zaher Idri, Fatma Mahieddine, Salim / RS4 Mebarki, Nans Mérieux, Taourati Moussa, Hadil Moussaddak, Marie-Claude Othon, Isabelle Rainaldi, Badrou Ridjali, Slimane Safrioune, Fella Sadi, Heddy Salem, Sorine, Yannis Toumi, Garance Touré, Olivia Venner, Christine Ventimiglia
et aussi de Amazir Abrouk, Lina Ahytaryan, Ryhan Amouche, Kheira Arouf, Sabri Baghdad, Christine Balenci, Marie-Claire Balieu, Linda Bensaci, Nicole Bischad, Akila Boulebbad, Céline Burgos, Alain Casset, Antonin Dan Bismuth, Zakiat Darouechi, Abdelraouf Demmene, Amir Demmene, Rekha De Zarhubli, Michel Durazzi, Younes Ettahri, Yan Gilg, Adi Hadj-Benaichouche, Djellal Hudhayafa, Marion Honde, Isabelle Laudières, Jean-Louis Lerda, Jacqueline Levy, Nora Meguenni, Sabine Menicucci, Tahar Meslem, Fatima Mostefaoui, Taous Nui, Anna Oomendiane, Oumaya Ould-Terki, Zhore Ould-Terki, Sherif Sahraoui, Wassilia Sahraoui, Lucien Sanchez, Mourad Smaili, Anne-Marie Tagawa, Hayat Tachouast, Latifa Tir, Hocine Touhami, Geneviève Touner