Accueil > Le répertoire > Les spectacles > La trilogie de Franck
© Christophe Raynaud de Lage © Christophe Raynaud de Lage

La trilogie de Franck

RE-CREATION 2023

La table du fond
Silence
Le soir


Récit en trois volets pouvant être joués ensemble ou séparément, en collège ou en théâtre

Au départ de cette trilogie, une nouvelle écrite par François Cervantes, qui, en 1996, retourne sur les bancs de l’école.
"Je suis allé à Trappes, au collège de Village, en classe de 4ème A. Je me suis assis à une table, au fond de la classe, avec les élèves ; j’ai suivi les cours et j’ai écrit. J’ai voulu retourner à l’école, retraverser un pays d’enfance, un quartier de l’esprit."

Dans La table du fond, une mère cherche son fils qui ne rentre plus à la maison depuis trois jours. En rencontrant ses professeurs, elle découvre qu’il continue à venir au collège et qu’il y est heureux. Dans Silence, elle retrouve son fils, dans un bar où il a trouvé un abri. Dans Le soir, le père de Franck rentre chez lui après une semaine de travail, sans rien savoir de ce qui s’est passé en son absence. Son fils Franck dort dans sa chambre, et sa femme l’attend. En retrouvant son enfant, elle a aussi retrouvé son enfance.

A travers leur baie vitrée, nous observons ce couple comme autrefois nous observions les fougères, les têtards et les grenouilles dans les aquariums de la classe : qu’est-ce qu’il y a à apprendre ? Est-ce que l’amour est un apprentissage ?
Texte et mise en scène François Cervantes
Avec Anna Bouguereau, Stephan Pastor
Régie générale Xavier Brousse
Costumes et accessoires Virginie Breger
Production L’entreprise
Texte édité Les solitaires intempestifs
La table du fond et Silence sont disponibles en tournée pour des représentations en salle de classe

Les premières versions de La Trilogie de Franck (créations 2006, 2009, 2012) ont été créées avec les comédien.ne.s Nicole Choukroun et Stephan Pastor, Christophe Bruyas à la création lumière et la régie son et lumière en alternance avec Guillaume Ledieu. Ce dernier a réalisé la création son de Silence et Le Soir.
La trilogie de Franck a été accompagnée par Le Conseil Général des Bouches du Rhône, le Théâtre Massalia, la Friche la Belle de Mai Marseille, le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN, le Théâtre de l’Olivier Istres, le Théâtre d’Arles, Le Merlan Scène Nationale de Marseille, le CDC Les Pennes Mirabeau, La Maison des Comoni, Le Revest les Eaux. Le projet a été réalisé dans le cadre des actions éducatives et artistiques du Conseil Général des Bouches du Rhône Directions de l’Éducation et de la Culture