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Le repas des gens

CRÉATION 2024

Ce spectacle tire son origine d’une scène de la précédente création, Le cabaret des absents.

Le repas des gens, c’est l’arrivée sur scène de Robert et sa femme, qui ont vécu toute leur vie dans le même quartier
Ils ont une maison en location. Déjà l’arrière-grand-père de Robert louait la même maison
Et le dîner, c’est le seul moment où ils se parlent. Parce qu’il ne parle pas beaucoup, Robert. Alors, au bout de quelques années qu’ils étaient ensemble, sa femme lui a dit : « Bon écoute, Robert, ce qu’on a à se dire, on va le garder pour le dîner, et puis dans la journée, on se parle pas, voilà »
Et ça va très bien comme ça
Ils aiment parler quand ils mangent. La maison est toujours ouverte, et ça depuis le début. C’est Robert, ça, c’est sa générosité. Il fait comme ça
Son arrière-grand-père, déjà, il ouvrait
Au moment du dîner, tout le quartier passe à la maison, ça entre, ça sort, ça discute

Un jour, le directeur du théâtre, qui est un cousin éloigné, est allé dîner chez eux.
Il a passé un moment tellement invraisemblable avec eux qu’il leur a proposé de venir passer une soirée pour rencontrer le public
Robert et sa femme ne sont jamais allés au théâtre de leur vie
Et ils entrent sur scène
La table est mise pour ce dîner auquel ils sont invités
Ils découvrent la salle, saluent les spectateurs et se mettent à table
Peu à peu, aidés par la surprise, l’émerveillement et l’excellent vin qu’on leur a servi, ils sont gagnés par l’étrange émotion d’être sur scène devant un public
Leur hospitalité naturelle fait venir au plateau des fantômes de théâtre et la soirée devient une rencontre du visible avec l’invisible.

Il y a des millions de personnes qui ne sont jamais entrés dans un théâtre de leur vie, et qui n’y entreront jamais (mais pour autant des millions de personnes sont contents de savoir qu’il y a des théâtres, sans pour autant y aller, comme il y a des gens qui sont heureux qu’il y ait des bibliothèques, dans avoir jamais lu un seul livre, comme sont heureux qu’il y ait des fusées, sans avoir été sur la lune, qu’il y ait des lieux de culte, sans avoir aucune croyance, qu’il y ait des bateaux sans avoir jamais été en mer)

Mais il y a une chose spécifique au théâtre, c’est qu’il s’adresse à l’ensemble de la communauté des hommes qui vit ensemble sur la planète au même moment
Le théâtre repose sur cette spécificité : un homme prend la parole devant toute la communauté des hommes, et cela concerne tout le monde

Les statistiques ont beau dire que 8 personnes sur 10 n’ont jamais été au théâtre de leur vie, je continue à penser que le théâtre est fait pour ces personnes là
Je fais du théâtre pour ma famille espagnole qui cultive la terre dans la région de Valencia, pourtant ils ne sont jamais allés au théâtre
Il n’empêche, je fais du théâtre pour eux
Les gens qui ne sont pas dans la salle sont là par la pensée

J’écris pour toutes les personnes que j’ai rencontrées depuis que je suis né, même si ce n’est que le temps de se croiser dans une rue, dans un train et qui remuent dans ma chair, dans mes pensées, sans que je le sache…

Dans les grandes villes, on se demande quelle communauté on peut créer
Cette question d’une communauté des hommes est vitale au théâtre, qui est l’art du présent. Ce qui n’a pas lieu maintenant n’aura jamais lieu
Le Mystère de l’instant présent est le sujet essentiel au théâtre

Ce couple, par leur regard, nous redonne l’essence du théâtre, avant la mise en scène, avant la scénographie, avant même l’écriture
Quelqu’un prend la parole, s’adresse aux gens qui sont réunis là
Ces gens-là viennent d’ailleurs : non pas de la mort, du passé, d’un monde lointain, mais ils viennent d’un quartier voisin, un de ces quartiers où on ne va jamais, un quartier pas spécialement animé
Ils nous rappellent que l’autre vient toujours d’ailleurs, que l’autre est toujours autre, que la conversation est ce mouvement incessant, toujours à recommencer, pour aller d’une essence à une autre, que la communauté se forme à l’horizontale, un par un, par une multitude de liens invisibles et fragiles
La communauté, ce n’est pas une construction abstraite et extérieure, c’est un organisme qui a sa vie propre

Ces deux personnes, qui ont vécu toute leur vie dans le même quartier, nous rappellent les tribus, les peuples premiers, et ils vivent juste à côté de nous
Ils nous rappellent la nature ancienne du théâtre : entrer en contact avec d’autres mondes
Et notre essence, notre être intérieur, est peut-être le monde le plus lointain, celui que nous ne connaissons pas encore et qui reste à explorer

François Cervantes, septembre 2023
Texte et mise en scène François Cervantes
Distribution Julien Cottereau, Catherine Germain, Fanny Giraud, Lisa Kramarz, Stephan Pastor
Création son et régie générale Xavier Brousse
Création lumière Christian Pinaud
Régie lumière Nicolas Fernandez
Création costumes et accessoires Virginie Breger
Assistanat à la création lumière Tamara Badreddine
Production L’entreprise
Coproduction La Criée, Théâtre National de Marseille
Partenaire de production Friche La Belle de Mai, Marseille
Avec le soutien de Ministère de la Culture - DRAC PACA, Conseil Régional SUD - Provence Alpes Côte d’Azur, Conseil Départemental des Bouches du Rhône, Ville de Marseille
mardi 16 janvier 2024
20h
La Criée | MARSEILLE
mercredi 17 janvier 2024
19h
La Criée | MARSEILLE
jeudi 18 janvier 2024
20h
La Criée | MARSEILLE
vendredi 19 janvier 2024
20h
La Criée | MARSEILLE
samedi 20 janvier 2024
20h
La Criée | MARSEILLE
mardi 23 janvier 2024
20h
La Criée | MARSEILLE
mercredi 24 janvier 2024
19h
La Criée | MARSEILLE
jeudi 25 janvier 2024
20h
La Criée | MARSEILLE
vendredi 26 janvier 2024
20h
La Criée | MARSEILLE
samedi 27 janvier 2024
20h
La Criée | MARSEILLE
samedi 29 juin 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
dimanche 30 juin 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
lundi 1er juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
mardi 2 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
jeudi 4 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
vendredi 5 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
samedi 6 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
dimanche 7 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
lundi 8 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
mardi 9 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
jeudi 11 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
vendredi 12 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
samedi 13 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
dimanche 14 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
lundi 15 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
mardi 16 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
jeudi 18 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
vendredi 19 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
samedi 20 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
dimanche 21 juillet 2024
Théâtre des Halles | AVIGNON
Sans le vouloir, Robert et sa femme vont dérégler le décorum et la cérémonie du repas pour faire surgir toute la magie du théâtre qui réside dans les émotions que les personnages vont traverser et transmettre aux spectateurs. Jamais mise en abîme ne fut aussi bouleversante.
L’oeil d’Olivier , Marie-Céline Nivière [22 janvier 2024]

Loin des codes du théâtre, loin des effets de manche, un magnifique travail on ne peut plus théâtral et l’air de rien à la fois, car au théâtre rien n’est plus vrai que le faux naturel. C’est, dans tous les sens, renversant.
Le club de Mediapart , Jean-Pierre Thibaudat [20 janvier 2024]

Avec Le repas des gens, François Cervantes donne à voir plus clairement que jamais la démarche qui l’anime depuis des décennies : faire du théâtre pour ceux qui n’y vont pas. [...] Son dîner aux allures de manifeste rend hommage à la capacité de l’art théâtral à convoquer l’ailleurs.
Sceneweb , Anaïs Heluin [21 janvier 2024]

Disons-le d’emblée : la réussite – car c’en est authentiquement une – de ce spectacle réside en grande partie dans l’amour que François Cervantes voue depuis toujours à l’art théâtral et ... aux « gens » [...] terme qu’il utilise pour lui redonner toute sa noblesse.
Frictions , Jean-Pierre Han [21 janvier 2024]

Subtile et pleine de générosité, la pièce ne tombe jamais dans la raillerie de classe. L’écueil menace mais l’auteur campe sur une crête invisible (faire rire sans se moquer, attendrir sans angélisme), rendant fierté à tous : à tous ceux qui sont éloignés de la culture en général, mais aussi au public, invité à s’interroger à son propre rapport à la pièce.
La Croix , Guylaine Idoux [19 janvier 2024]

Catherine Germain et Julien Cottereau – Madame et Monsieur – élaborent un art du clown magnifique, une seconde peau pour ces acteurs aguerris.
Hottello Théâtre , Véronique Hotte [21 janvier 2024]

Avec un comique d’une grande précision et vraiment savoureux, ce Repas des gens est aussi une sorte de magnifeste et d’hyme au théâtre, comme à son public. Une authentique réussite.
Théâtre du blog , Philippe Duvignal [31 janvier 2024]