Le 6ème jour
1995
Arletti veut entrer en contact avec les hommes, elle rôde autour des lieux publics, elle s’approche des pelouses des facultés, parce qu’elle aime l’atmosphère qui s’en dégage ; elle vole un cartable à un conférencier fatigué qui s’est endormi au pied d’un arbre en attendant l’heure de sa conférence sur la Genèse, et elle entre dans la salle à sa place. Le clown entre dans la lumière. Il porte en lui un désir, il est une poésie sur pattes.En s’appliquant à vivre devant nous, Arletti tente de comprendre comment en ce sixième jour l’aventure de l’homme a commencé.
Écriture*, scénographie, mise en scène François Cervantes et Catherine Germain
Avec Catherine Germain
Construction décor et effets spéciaux Bertrand Boulanger
Régie Nicolas Fernandez / Betrand Mazoyer
Production L’entreprise
* d’après la Genèse
Avec Catherine Germain
Construction décor et effets spéciaux Bertrand Boulanger
Régie Nicolas Fernandez / Betrand Mazoyer
Production L’entreprise
* d’après la Genèse
mercredi 7 février 2024
19h
TJP - Théâtre Jeune Public |
STRASBOURG
jeudi 8 février 2024
19h
TJP - Théâtre Jeune Public |
STRASBOURG
vendredi 9 février 2024
20h
TJP - Théâtre Jeune Public |
STRASBOURG
samedi 10 février 2024
18h
TJP - Théâtre Jeune Public |
STRASBOURG
samedi 17 février 2024
20h
Salle Michel Vallery |
MONTIVILLIERS
mercredi 11 décembre 2024
19h30
Théâtre de Poche |
BRUXELLES
vendredi 13 décembre 2024
20h30
Théâtre de Poche |
BRUXELLES
mercredi 18 décembre 2024
19h30
Théâtre de Poche |
BRUXELLES
vendredi 20 décembre 2024
20h30
Théâtre de Poche |
BRUXELLES
En 2008, François Cervantes et Catherine Germain co-écrivent le livre Le clown Arletti vingt ans de ravissement qui témoigne de la collaboration insolite, entre un auteur et une actrice autour du clown Arletti.
Les clowns sont apparus dans le deuxième spectacle de la compagnie, en 1987. Le clown interroge la littérature en remontant à a source de l’acte poétique. La compagnie partage ce voyage avec quelques artistes qui ont fait le choix de cette aventure irréversible.
Les clowns sont apparus dans le deuxième spectacle de la compagnie, en 1987. Le clown interroge la littérature en remontant à a source de l’acte poétique. La compagnie partage ce voyage avec quelques artistes qui ont fait le choix de cette aventure irréversible.
Avec un talent à nul autre pareil, Catherine Germain mène le clown plus loin qu’on ne l’a jamais fait. Un spectacle troublant et jubilatoire.
Télérama, Thierry Voisin [30 avril 2008]
Une immense légende, dans un petit corps maladroit, se balançant en longues enjambées saccadées.
Le Monde, Catherine Bédarida [2 mars 2002]
Un moment de poésie pour nous renvoyer à nos origines.
Témoignage Chrétien, Jean-Pierre Han [février 1996]
Dans Le 6ème Jour, Catherine Germain et François Cervantes se servent de la Genèse pour rendre hommage à la scène, à la magie du théâtre. A ce qui fait qu’une comédienne devient un personnage, à ce qui fait qu’un spectacle devient un moment privilégié et unique.
La Montagne, Nathalie Mauret [5 novembre 1995]
Arletti vient nous lire la Genèse. C’est tout mais il n’est pas un spectateur qui ne sorte du 6ème Jour exténué de rire. Parce que dans le rôle de la “conférencière”, Catherine Germain est époustouflante de fine drôlerie et d’astuces gestuelles. Ange perdu, clown ou enfant ? Elle est tout cela et son commentaire faussement ingénu de la création du monde est un morceau d’anthologie.
L’Humanité, Jean-Pierre Siméon [5 juillet 1995]
Télérama, Thierry Voisin [30 avril 2008]
Une immense légende, dans un petit corps maladroit, se balançant en longues enjambées saccadées.
Le Monde, Catherine Bédarida [2 mars 2002]
Un moment de poésie pour nous renvoyer à nos origines.
Témoignage Chrétien, Jean-Pierre Han [février 1996]
Dans Le 6ème Jour, Catherine Germain et François Cervantes se servent de la Genèse pour rendre hommage à la scène, à la magie du théâtre. A ce qui fait qu’une comédienne devient un personnage, à ce qui fait qu’un spectacle devient un moment privilégié et unique.
La Montagne, Nathalie Mauret [5 novembre 1995]
Arletti vient nous lire la Genèse. C’est tout mais il n’est pas un spectateur qui ne sorte du 6ème Jour exténué de rire. Parce que dans le rôle de la “conférencière”, Catherine Germain est époustouflante de fine drôlerie et d’astuces gestuelles. Ange perdu, clown ou enfant ? Elle est tout cela et son commentaire faussement ingénu de la création du monde est un morceau d’anthologie.
L’Humanité, Jean-Pierre Siméon [5 juillet 1995]