Accueil > La troupe > Hassan El Geretly
Hassan El Geretly a terminé ses études de théâtre et de littérature française à l’Université de Bristol au Royaume-Uni. En 1981 il a obtenu de la Sorbonne un diplôme d’études supérieures en mise en scène audiovisuelle (cinéma, vidéo, radio).
 Il a travaillé depuis les années quatre-vingt dans le domaine du théâtre et du cinéma, d’abord en France, puis en Égypte.



Hassan El Geretly a travaillé comme acteur, puis assistant de mise en scène, et enfin comme metteur en scène au Centre Dramatique National du Limousin en France, où il a participé à des spectacles de Shakespeare, Strindberg, Camus, Vitrac et Brecht. Puis il a fondé là-bas la compagnie itinérante Les Tréteaux de la Terre et du Vent, qui a tourné dans le centre de la France entre 1975 et 1980. Les spectacles des Tréteaux, dont les textes étaient écrits par les membres du groupe, traitaient de sujets liés à la culture, l’histoire, l’économie et la langue du Limousin. Les activités d’Hassan El Geretly ont aussi touché à la relation entre théâtre et éducation et comprenaient des tournées en Égypte et dans le monde arabe, un projet de théâtre avec les paysans dans le département de Béhéra et une coproduction franco-égyptienne de Phèdre au Théâtre National au Caire.

 _
En 1982, Hassan El Geretly est rentré en Égypte. Il a été engagé comme metteur en scène dans un des théâtres de l’État. Ensuite il a assisté le cinéaste Youssef Chahine dans Adieu, Bonaparte et Le sixième jour. Il a également travaillé avec Youssry Nasrallah dans Vols d’été, qui a inauguré la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 1988.



En 1987, Hassan a fondé la compagnie El Warsha, qui a présenté des œuvres de Peter Handke, Dario Fo, Franca Rama, et Harold Pinter. En 1988, El Warsha a participé à Gilgamesh, la première création égyptienne de Tanztheater. Ensuite, El Warsha a arabisé la trilogie d’Ubu d’Alfred Jarry et La colonie pénitentiaire de Franz Kafka, la dernière présentée au deuxième Festival de Théâtre Expérimental au Caire en 1989. Un remaniement de la trilogie de Jarry a été présenté en 1990 et pendant deux ans sous le titre de Dayeren Dayer. El Warsha a participé avec cette création aux festivals internationaux d’Avignon en 1990, de Zurich et de Carthage en 1991.
Pendant cette période, El Warsha a attiré par ses activités un groupe croissant d’amateurs et de professionnels de théâtre et de cinéma, qui partage le but de créer un nouveau rapport entre le métier et le public malgré l’atmosphère culturelle polarisée.

En 1988, Hassan El Geretly fut nommé directeur du premier théâtre expérimental au Caire. Le programme qu’il prévoyait correspondait aux pratiques contemporaines de théâtre, préconisant une formation qui permettrait aux acteurs de s’ouvrir sur le monde hors du théâtre à travers des spectacles tirés de notre vie, proposant ainsi un dialogue interculturel, qui s’appuie sur la spécificité.

En 1992, Hassan a démissionné pour se consacrer entièrement au théâtre indépendant. Dès lors, l’activité professionnelle d’Hassan El Geretly s’est identifiée avec le parcours de la compagnie El Warsha. 
Les mises en scène d’Hassan El Geretly ont été présentées en Egypte (au Caire, Alexandrie…), en France à l’Institut du Monde Arabe, au Collectif 12 à Mantes la Jolie, au Grand Bleu dans le cadre de Lille 2004 mais aussi dans de nombreux pays (Jordanie, Syrie, Liban, Iran, Maroc, Etats-Unis, Angleterre, …). En 2014, Haeeshek est présenté au Festival In d’Avignon.

Depuis de nombreuses années, Hassan El Geretly et François Cervantes travaillent à la construction d’un pont qui permette des échanges réguliers entre artistes de chaque côté de la Méditerranée : auteurs, traducteurs, metteurs en scènes, musiciens, danseurs, acteurs, scénographes… En 2009, François Cervantes et Hassan El Geretly décident de travailler autour de la figure du clown, qui n’existe pas en Egypte. Cela donnera lieu à la création du Prince Séquestré en 2013.