Accueil > La troupe > Laurent Ziserman
Comédien
Après une formation à l’Ecole de la Rue Blanche et au Conservatoire de Paris jusqu’en 1991, Laurent Ziserman travaille au théâtre avec Marcel Bozonnet (Scènes de la grande pauvreté de Sylvie Péju), Jean-Louis Jacopin (Joko fête son anniversaire de Roland Topor), Bérengère Bonvoisin (Le salon transfiguré de Philippe Clévenot), Jacques Nichet (Le magicien prodigieux de Calderòn de la Barca), Marion Gonzales (La tempête de Shakespeare).
Il participe ensuite à des aventures d’équipe.
Il passe trois étés à Hérisson avec Jean-Paul Wenzel et la nombreuse troupe d’acteurs conviés à ces « vacances laborieuses »., crée cinq spectacles avec Gilberte Tsaï, la plupart construits autour des textes de Jean-Christophe Bailly.
Il travaille aux côtés de Claire Lasne, depuis les premiers spectacles de la compagnie Les Acharnés (pièces de Mohamed Rouabhi) jusqu’à l’aventure des « Printemps Chapiteau » réunissant depuis 2000 une équipe fidèle d’acteurs et de techniciens, des villages du Poitou-Charentes au festival d’Avignon (Dom Juan de Molière, L’homme des bois de Tchekhov, Joyeux anniversaire de Claire Lasne…).
Sans oublier des rencontres essentielles : celle de François Cervantes, croisé sur le plateau d’Ivanov de Tchekhov, mis en scène par Claire Lasne ; celle d’Alain Enjary et Arlette Bonnard (Animaux suivis d’autres animaux d’Alain Enjary, mis en scène par Arlette Bonnard).
En 2004, François Cervantes écrit pour lui Jamais avant. Depuis, Laurent Ziserman travaille en étroite collaboration avec L’entreprise. Il joue dans Une île, Le dernier quatuor d’un homme sourd, Pays à vendre, La distance qui nous sépare et Carnages.
Avec sa compagnie, Cie Panier-Piano, il crée en 2015 Le Kabuki derrière la porte.