Accueil > La troupe > Dominique Chevallier
Comédien
Dominique Chevallier est né à Bouelles en Haute Normandie, dans une famille de paysans.
Après des études qui l’amènent à exercer le métier d’éducateur spécialisé, il revient au théâtre à 28 ans, et suit une formation de comédien avec Jacqueline Chabrier.
Il travaille ensuite comme comédien, metteur en scène et auteur.
De 1982 à 1984, il travaille sur les masques animaliers avec la compagnie du Crapaud de Pierre. Il écrit Que la terre est basse en 1985, spectacle sur le monde paysan.
Il rencontre François Cervantes en 1986, et participe aux créations de L’entreprise : Bars 1986 - Le venin des histoires 1987 - La curiosité des anges 1987, 2003 - Le dernier quatuor d’un homme sourd 1989 - On a marché sur la terre 1991– Les Clowns 2006 - La distance qui nous sépare 2012 - Carnages 2013 - L’épopée du grand nord 2015
Au théâtre, il travaille également avec Véronique Widocq, Patricia Marmoras, Le Nada Théâtre, Philippe Ponti, Gérard Rousier, Jean-Pierre Larroche, Christian Carrignon.
Au cinéma, il joue dans La découverte d’Arthur Joffé, Votre enfant m’intéresse de Jean-Michel Carré, La voce della luna de Federico Fellini, L’Anglaise et le duc d’Eric Rohmer. Avec Damien O’Doole, il joue dans La douce, puis Le souffle et Errance, Bal perdu de Jean Barat.
Il collabore à l’écriture et à la mise en scène de créations des compagnies Ticirk, Musique et Danse, Le clown Lulu. En 2015, avec sa compagnie La Minoucherie, il créé Zig, solo, la piste aux étoiles.
Il dirige des ateliers autour du clown en direction des professionnels (Le Samovar) et en milieu scolaire.