Accueil > La troupe > François Cervantes
auteur, metteur en scène, formateur
Après une formation d’ingénieur, François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace acteur de Paris puis à Montréal auprès d’Eugène Lion.
Il écrit pour le théâtre depuis 1981.
En 1986, il crée la compagnie L’entreprise et en assure la direction artistique, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui. Les tournées internationales des spectacles ont donné lieu à des échanges avec des artistes s’interrogeant sur le rapport entre tradition et création. Ces rencontres ont marqué les créations de la compagnie. Elles l’ont fait aller vers l’origine du théâtre d’une part, et vers une écriture contemporaine d’autre part, directement en prise avec le réel, cherchant le frottement entre réel et imaginaire.
Depuis 1986, une trentaine de créations ont donné lieu à plus de trois mille représentations (France, Europe, Canada, Etats-Unis, Afrique, Inde, Bangladesh, Pakistan, Indonésie, Océan Indien), dans des villages comme dans de grandes scènes nationales, ou de grands théâtres et festivals étrangers.

La rencontre avec Didier Mouturat, facteur de masque, en 1992 a marqué le début de nombreuses années de recherches sur le théâtre de masques.
La collaboration entre François Cervantes et Catherine Germain, depuis plus de trente ans, a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque.

En 2004, la compagnie s’installe à la Friche la Belle de Mai à Marseille, pour y mener l’aventure d’une troupe, d’un répertoire et d’une relation longue et régulière avec le public.

François Cervantes dirige des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre, de cirque.
De 2003 à 2014, il dirige à Marseille, un atelier permanent « Le Garage » ouvert aux comédiens professionnels, interrogeant l’art de l’acteur.

Parallèlement, François Cervantes a travaillé avec d’autres équipes : Le Cirque Plume (1993), artistes bangali à Dacca, (Bengladesh 1989), La Compagnie L’oiseau Mouche (Lille 1993), Jean-Marie Adrien, chef d’orchestre, Festival Musica, (Strasbourg 1993), La 6ème promotion du Centre National des Arts du Cirque (Châlons en Champagne 1994), Le Cirque Désaccordé (Gap 2001), la compagnie Bal - Jeanne Mordoj (2010), Cie de L’Enelle - Lamine Diagne (2017), Cie Israhat - Fida Mohissen (2021)

En 2008, il co-écrit avec Catherine Germain le livre Le clown Arletti vingt ans de ravissement qui témoigne de la collaboration insolite, entre un auteur et une actrice autour du clown Arletti.

François Cervantes est artiste invité au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et à L’Ecole régionale d’acteur de Cannes-Marseille.

ÉCRITURE[S]
PRINCIPALES PIECES ECRITES ET MISES EN SCENE PAR FRANÇOIS CERVANTES
Deux chapeaux pour un salut, création Théâtre de la Cité Internationale Paris, 1981
La forme de l’horizon, création Festival de Nieul, 1982
Dialogues d’esclaves, création Festival de Nieul, 1984
Bars, François Cervantes et Jean-Paul Chavent, création Avignon 1986
Le venin des histoires, création Uzerche 1987
La curiosité des anges, création Avignon 1987 et Le Prato Lille 2003
Le dernier quatuor d’un homme sourd, F.Cervantes et Francine Ruel, 1985, création Avignon 1989
On a marché sur la terre, création Avignon 1991
Quelques jours avant l’équinoxe de printemps, création Limoges 1992
Masques, création Beynes 1993
Le 6ème Jour, François Cervantes et Catherine Germain, création Avignon 1995
L’épopée de Gilgamesh, création Java 1997
Le voyage de Penazar, création La Filature Mulhouse 2000
Les Nô européens, création Martigues 2002
Le retour de Penazar à Bali, création Théâtre d’O Montpellier 2003
Jamais avant, création CDR Poitiers 2004
Le concert, F. Cervantes C. Germain, P. Foch- L’Entreprise – création Marseille 2005
Les clowns->rub15], 1ère rencontre Choisy Le Roi avril 2005, création Marseille 2006
Voisin, création Marseille 2006
La table du fond, (version théâtre), création Marseille 2006
Une île, création Marseille, janvier 2008
Corps Transparent, création Marseille SN Le Merlan 2008
Le dernier quatuor d’un homme sourd, F. Cervantes et F. Ruel, 1985, création Marseille 2009
Silence, création Marseille, février 2009
Cavaliers, mise en scène Dilia Gavarrete, Marseille 2009
Un amour, de et par Catherine Germain et Thierry Thieu Niang, texte F. Cervantes, regards F. Cervantes, P. Chéreau, F. Rancillac, L. Fréchuret, création Martigues 2010
Pays à vendre, création avec 30 habitants de l’Ariège, L’Estive-scène Nationale de Foix, 2010-2011
Le Soir, création Marseille 2012
La distance qui nous sépare, création Marseille 2012
Carnages, création Marseille 2013
Le Prince Séquestré, création Marseille 2013
Prison Possession, création Avignon 2014
L’épopée du grand nord, création Marseille 2015
Face à Médée, création Marseille 2017
Claire, Anton et eux, CNSAD Paris, avril 2017
Le rouge éternel des coquelicots, création Marseille novembre 2017
Le cabaret des absents, création Marseille 2021
Le repas des gens, création Marseille 2024

TEXTES NON DRAMATIQUES, PAROLES DE CHANSONS, NOUVELLES
Mort d’un menteur
La table du fond (nouvelle)
Sampô
Portraits à l’encre
Les carnets de Yeng
Les carnets de Junko
Java trop loin trop proche
Mulhouse
Saint Martin en Limousin
Le roi est mort
Le passage
La vie de Mado

TEXTES EDITES